Réparations à la charge du locataire

Le locataire est  tenu d’assurer l’entretien courant du logement.

Le bailleur doit quant à lui assurer l’entretien des locaux, afin qu’ils puissent servir à l’usage prévu par le contrat (le bail).

Parties extérieurs dont le locataire a l’usage :

Le locataire doit l’entretien du jardin, des allées, des pelouses et des massifs, ainsi que la taille des arbres et des arbustes.

De même, il doit l’enlèvement de la mousse des auvents et terrasses et le dégorgement des descentes d’eaux pluviales.

Le locataire doit également s’assurer du bon graissage des portes et fenêtres et s’occuper des menues réparations sur les boutons et poignées de portes ainsi que le remplacement des boulons, clavettes et targettes.

Les vitres détériorées ou cassées sont également à la charge du locataire.

 

Parties intérieurs :

Le maintien en état  des plafonds, murs et cloisons est locatif, ainsi que les raccords de peinture.

Le locataire est également tenu de reboucher les trous (au mur et au plafond).

Le remplacement de lames de parquet et de raccords de moquette ou d’autres revêtements de sol est également à la charge du locataire.

Les dégorgements de canalisations d’eau, le remplacement des joints et colliers, l’entretien des robinets et des ouvertures d’aération, la vidange des fosses septiques sont locatifs.

Le remplacement des joints et flotteurs de chasses d’eau, celui des tuyaux flexibles de douches ainsi que le nettoyage des dépôts de calcaire des éviers et des appareils sanitaires.

Les interrupteurs, prises, fusibles, ampoules et tubes lumineux, ainsi que les baguettes électriques et gaines de protection sont également à sa charge.

Le locataire se doit également d’entretenir et d’effectuer les menues réparations sur les machines installées, telle que réfrigérateur, machine à laver, hottes, capteurs solaires, antennes individuelles de télévision…

En outre, il se doit de faire effectuer le ramonage des conduits d’évacuation des fumées et des gaz, et des conduits de ventilation. (Obligation de ramonage annuel)